Comment faire les œuvres de Dieu?

Il est possible à tous les chrétiens nés de nouveau de faire les œuvres de Dieu comme Jésus-Christ. En effet, le Seigneur Jésus a dit  : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » (Jean 14 : 12). Donc, nous pouvons faire  des œuvres comme celles que Jésus a accompli lors de son séjour terrestre, et nous en ferons de plus grandes lorsque nous le rejoindrons où il est parti, c’est à dire au paradis chez le Père. Néanmoins, il est essentiel d’exposer les conditions qu’il faut respecter pour pouvoir réaliser les œuvres de Dieu le Père comme l’a fait son Fils Jésus-Christ.

-La première condition c’est d’avoir foi en la parole de Dieu, conformément à la vérité qu’elle exprime, et par conséquent avoir foi en Dieu le Père, en son Fils Jésus-Christ, au Saint-Esprit, et en tout ce que la Bible nous révèle à leur sujet, ainsi qu’en l’oeuvre qu’ils ont accompli pour notre salut, et en leur volonté de nous faire du bien, conformément à l’Evangile. « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreu 11 : 6). Evidemment, c’est uniquement les croyants qui peuvent accomplir les œuvres extraordinaires de Jésus.

-Ensuite, il faut être baptisé du Saint-Esprit, ce qui signifie qu’il faut recevoir le Saint-Esprit en le demandant à Dieu le Père, au nom de son Fils Jésus-Christ, après s’être au préalable repenti de ses péchés, avec foi et sincérité, alors il vous exaucera, l’Esprit-Saint s’installera en vous, et vous donnera une ou plusieurs de ses capacités spirituelles afin que vous puissiez participer à l’édification du corps de Christ. En effet, il est indispensable d’avoir le Saint-Esprit pour pouvoir accomplir les merveilles de Dieu, car : « si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8 : 9).

-Puis vous devez demeurer obéissant au Seigneur en vous abstenant de pratiquer les mauvaises œuvres de la nature humaine pécheresse, alors l’Esprit du Seigneur vous conduira à accomplir ses œuvres, notamment en augmentant vos capacités et vos qualités, donc vous exprimerez la puissance de ce dernier, en faveur de l’Eglise, et de manière à manifester la véracité de l’Evangile afin de conduire des hommes à se convertir. Et le Seigneur vous fera aussi évoluer spirituellement, de façon à ce que vous puissiez accomplir ses œuvres de plus en plus grandement, en effet il a dit au sujet de son Père: « tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit » (Jean 15 : 2). Donc quand un individu porte du fruit, c’est à dire vit tel que le Père céleste l’exige, ce dernier le rend plus performant, afin qu’il porte encore plus de fruit, c’est à dire afin qu’il fasse des œuvres encore plus grandes, et par conséquent cet individu devient capable d’accomplir des actes de plus en plus extraordinaires. Donc, lorsqu’un individu vit fidèlement aux commandements de Dieu, ce dernier le conduit à manifester de plus en plus sa puissance.

D’ailleurs, l’apôtre Paul a confirmé à plusieurs reprises que lorsqu’un homme demeure fidèle à Dieu, ce dernier l’utilise pour accomplir sa volonté : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » (Romains, 12 : 1). En effet, offrir son corps comme un sacrifice vivant signifie soumettre son corps à Dieu, donc quand un individu agit ainsi, Dieu prend le contrôle de son corps et l’emploie pour accomplir ses désirs. Il a aussi déclaré : « Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. » (Romains, 6 : 12-13). En effet, quand nous acceptons d’accomplir la volonté de la nature pécheresse, cette dernière emploie notre corps pour manifester ses œuvres maléfiques, mais lorsque nous nous plaçons sous la direction de Dieu, en respectant ses commandements, il emploie notre corps pour exprimer sa bonté. Enfin, l’apôtre Paul nous déclare : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens, 11 : 1). Effectivement, Christ était entièrement consacré à Dieu le Père, alors ce dernier l’a employé pour accomplir toutes sortes de bonnes œuvres, et l’apôtre Paul qui imitait le Seigneur Jésus vivait aussi dans le respect de la parole de Dieu, et ce dernier l’a aussi conduit à faire des actions magnifiques, donc si nous imitons le Seigneur Jésus-Christ, en restant fidèle aux commandements du Père céleste, tel que l’a fait l’apôtre Paul, il nous emploiera aussi pour manifester sa gloire aux hommes.

Donc, pour faire les œuvres de Dieu, il faut avoir foi en la parole de Dieu, recevoir le Saint-Esprit, puis demeurer obéissant à Dieu, alors ce dernier nous emploiera, par le Saint-Esprit, afin  d’accomplir ses œuvres extraordinaires, car telle est sa volonté, pour le développement de l’Eglise et pour donner aux hommes conscience que son Évangile est vrai, afin qu’ils se détournent du chemin de l’enfer, et reçoivent sa grâce.

En effet, Jésus a dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 : 5). Evidemment, celui qui demeure en Jésus c’est l’homme qui reste obéissant à Dieu, cet homme porte beaucoup de fruits car Dieu l’utilise afin de manifester ses œuvres, mais l’homme qui ne demeure pas en Jésus, donc qui n’obéit pas à sa parole, ne peut pas accomplir les œuvres de Dieu, car pour cela il faut être employé par Dieu, mais le Père n’emploie pas les rebelles. C’est pourquoi quiconque veut faire des actes comme ceux de Jésus doit rester soumis à ses lois, car c’est uniquement celui qui est fidèle à ses ordres que l’Esprit du Père utilise comme instrument pour exprimer les richesses divines.

« Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre » (2 Timothée, 2 : 20-21).

(Auteur : Essama Franck Steve, inspiré par le Saint-Esprit).

Laisser un commentaire